Le visa touristique algérien

Les ressortissants français qui souhaitent se rendre en Algérie pour un motif touristique doivent obtenir un visa au préalable. Parmi les pièces obligatoires à fournir pour la demande d’un visa algérien, il faut un passeport d’une validité d’au moins 6 mois, 2 photos d’identité, une attestation d’assurance rapatriement et le formulaire de demande de visa dûment rempli en double exemplaire.
Attention, la demande vida tourisme nécessite également d’être accompagnée d’un certificat d’hébergement, d’une réservation d’hôtel ou d’une attestation d’une agence de voyage précisant la nature et le lieu du voyage. Il est nécessaire d’être vigilant lors de la constitution du dossier de votre demande de visa. Tout dossier incomplet peut entrainer des retards voire l’annulation de la demande de visa. Il est d’ailleurs conseillé de réserver vos billets d’avion après avoir reçu votre visa touristique, car la validation du dossier est soumise à la discrétion de l’ambassade.

Le visa d’affaires algérien

Pour tout déplacement d’affaires, réunions, colloques, formation etc., un visa d’affaires est obligatoire pour entrer sur le territoire algérien. Parmi les pièces justificatives à apporter au dossier de demande de visa, une lettre de l’employeur ou une lettre d’invitation du partenaire algérien, la réservation de l’hôtel ou une attestation de prise en charge de l’organisme invitant.
Le visa peut être prolongé en Algérie sous certaines conditions, que ce soit pour un visa d’affaires ou un visa tourisme.

Délais et pour l’obtention d’un visa algérien

Le délai d’attribution pour une demande de visa pour l’Algérie est de 14 jours environ.

Ambassade et consulat

L’Algérie dispose d’une ambassade à Paris et d’un grand nombre de consulats dans toute la France

L’ambassade se trouve près de l’arrêt de métro Argentine, sur la ligne 1, au :

11, rue d’Argentine
75016 Paris
Téléphone: +33 1 53 72 07 00
Fax: +33 1 53 72 07 14

Les nombreux consulats d’Algérie en France se retrouvent sur le site de l’ambassade d’Algérie, à cette adresse : http://www.amb-algerie.fr/reseau-consulaire/