Le visa tourisme pour l’Inde

Le visa tourisme est obligatoire pour entrer sur le territoire indien, que ce soit pour des vacances ou visiter des amis par exemple.

En général, le visa délivré pour un déplacement touristique a une validité de 6 mois, mais la demande d’un visa d’une durée inférieure auprès des services consulaires est possible. Un visa tourisme d’une durée d’un an requiert plusieurs documents et justificatifs et chaque visite ne doit pas dépasser 90 jours. Attention, il est fortement déconseillé de prendre ses billets d’avion avant d’obtenir votre visa. L’Ambassade de l’Inde est décisionnaire et peut en effet accepter ou refuser la délivrance d’un visa pour divers motifs et à la discrétion de l’Ambassade. La validité du visa débute à la date de son émission et non à la date de votre départ.

Le visa d’affaires pour l’Inde

Le visa d’affaires permet d’entrer sur le territoire indien pour divers motifs, dont la visite de salons professionnels, la prospection commerciale, les réunions d’affaires, les formations, la délégation commerciale etc.

La demande de visa d’affaires est possible pour une durée de 3 mois, 6 mois ou 1 an. Il ne permet que des séjours de 30 jours maximum par visite. Toute demande de dérogation est à effectuer auprès de l’Ambassade.

A noter : le visa e-Tourist (eTV) permet à tous les ressortissants des pays éligibles de voyager en Inde pour motifs touristiques ou affaires et ce, jusqu’à 60 jours consécutifs. Vous obtenez ainsi rapidement votre visa par voie électronique. Attention, il ne peut être demandé que 2 fois par an.

Délais pour l’obtention d’un visa indien

Le délai de traitement normal d’une demande de visa pour l’Inde pour les ressortissants français est de 10 jours ouvrés minimum. Visa Connect réalise votre visa pour l’Inde en un minimum de temps et en s’occupant pour vous de toutes les formalités administratives.