6, rue de l'Isly 75008 Paris 01.42.65.42.42 rf.tcennoc-asiv@tcatnoc

Visa Chine

Drapeau Visa Chine
  • étape
    1
    Visa
  • étape
    2
    Voyage/Options
Informations importantes pour la Chine

Les citoyens français ont besoin d’un visa pour pouvoir voyager en Chine, quelle qu’en soit la raison.

Pour une raison de tourisme ou pour un déplacement à but professionnel, il n’est désormais plus nécessaire de déposer les empreintes digitales au centre de visa. La prise d’empreintes est toujours exigée pour les visa de travail ( visa Z) ou les visas à but culturels (échanges académiques ou universitaires)

L’agence Visa Connect propose une assistance complète pour votre demande de visa Chine à travers les services suivants :

– Pré-contrôle de votre dossier de visa

– Saisie en ligne du formulaire de visa chinois officiel (environ 40 minutes) et prise de RDV au Centre de visa chinois

– Accompagnement au centre de visa et paiement des frais consulaires

Nous récupérerons ensuite le passeport avec le visa une fois celui-ci prêt et nous vous le réexpédirons.

De plus , notre agence intervient pour les demandes de visas suivants :

– le Visa de Tourisme : Visite touristique (Visa L)

– le Visa Affaires : Visite commerciale (Visa M) et Visite non-commerciale (Visa F)

Et aussi :

– le Visa de Visite personnelle (Visa S1 et Visa S2) ou Visite familiale (Visa Q1 et Visa Q2) 

– le Visa de Travail (Visa Z) 

Et enfin :

– le Visa d’Etudes (Visa X1 ou Visa X2)

Sachez toutefois que si vous voyagez en tourisme en groupe d’au moins deux personnes, vous pouvez obtenir un eVisa pour la Chine . Cela vous évitera de remplir le formulaire de visa chinois et de vous déplacer dans un Centre de visa.

Notez que dans tous les cas votre passeport doit posséder au moins deux pages vierges et avoir une validité d’au moins 6 mois.

Visa Connect est une agence de visa indépendante, agréée par l’Ambassade de Chine à Paris.

Visa de Tourisme pour la Chine

Visa d'Affaires pour la Chine

Visa de Visite Personnelle/ Familiale pour la Chine

Visa de Travail pour la Chine

Visa d'Etudes pour la Chine

Délai de traitement

Documents à joindre à votre demande de visa en ligne

Pour tous les types de visa :

Cas n°1 : Si vous devez déposer vos empreintes (vous avez entre 14 et 71 ans et n’avez pas obtenu de visa chinois depuis le Covid)

Merci de nous envoyer par mail les scans des documents ci-dessous

  • La 1ère page du passeport

Celui-ci devra être en bon état, valable minimum 6 mois et disposer de 2 pages vierges minimum. Le visa sera apposé sur l’une des pages. Attention le Consulat peut refuser le visa si le passeport n’est pas en bon état

  • 1 photo d’identité en couleur sur fond blanc

La photo doit être récente, faite de face et avec une expression neutre. De plus, vous ne devez pas porter de vêtement de couleur blanche (chemise ou t-shirt)

Vous devrez scanner une photo d’identité et l’attacher au formulaire en ligne. Celui-ci devra être ensuite imprimé et signé aux 2 endroits indiqués. Le délai moyen de remplissage du formulaire est de 45 minutes.

Nous pouvons vous assister dans le remplissage de ce formulaire (Option à choisir lors de la commande du visa).

  • Copie du billet d’avion aller-retour

Le billet doit indiquer une entrée et une sortie de Chine. La durée prévue ne doit pas dépasser 30 jours. Les réservations de vol non confirmés sont acceptées.

Vous pouvez joindre un Vol aller-retour vers Hong-Kong

Cas n°2 : Si vous avez déjà déposé vos empreintes digitales ou bien vous avez moins de 14 ans ou au moins 71 ans :

Faites nous parvenir le dossier complet par courrier avec le passeport original

Veuillez nous faire parvenir également les éléments suivants selon votre type de visa :

Votre voyage

Nombre de voyageur
Date d'entrée
Date de sortie

Assurance rapatriement

Services additionnels

Comprendre le visa pour la Chine

Exemple visa pour Visa Chine
1

Catégorie du visa

2

Date de début de visa

3

Date d’expiration du visa

4

Nombre d’entrées autorisées

5

Durée maximale en Chine à chaque entrée

6

Lieu de délivrance du visa

7

Numéro de passeport

8

Numéro de visa

Est-ce qu’il faut un visa pour aller en Chine ?

 

La réponse à cette question dépend de votre nationalité et de la durée de votre séjour. Les ressortissants de certains pays peuvent entrer en Chine sans visa pour des séjours de courte durée. Par exemple, les citoyens de 53 pays, dont la France, la Belgique et la Suisse, peuvent profiter de l’exemption de visa de transit de 144 heures s’ils sont en route vers un autre pays via certaines villes chinoises. Toutefois, dans la plupart des cas, un visa est nécessaire pour entrer en Chine.

 

Comment obtenir un visa pour la Chine ?

 

Pour obtenir un visa chinois, vous devez suivre ces étapes :

– Compléter le formulaire de demande de visa : Vous pouvez télécharger ce formulaire sur le site internet du centre de demande de visa chinois dans votre pays.

– Rassembler les documents nécessaires : selon le type de visa demandé, vous devrez fournir différents documents tels que passeport, photo d’identité, lettre d’invitation, preuve de réservation d’hébergement, etc.

– Prendre un rendez-vous : vous devez prendre un rendez-vous pour déposer votre demande de visa dans le centre de demande de visa chinois le plus proche, ou auprès du consulat chinois si aucun centre n’est disponible dans votre pays.

– Payer les frais de visa : lorsque vous déposez votre demande, vous devrez payer des frais de visa. Ces frais varient en fonction du type de visa et de la nationalité du demandeur.

– Récupérer votre visa : après avoir soumis votre demande et payé les frais, vous devrez attendre que votre visa soit traité. Une fois approuvé, vous pourrez récupérer votre passeport et votre visa au centre de demande de visa ou au consulat où vous avez déposé la demande.

 

Quels sont les types de visa pour la Chine ? Quel visa pour aller en Chine ?

 

Il existe plusieurs types de visas chinois, chacun correspondant à un motif de séjour spécifique. Avant de partir en voyage en Chine, il est impératif que vous commandiez le bon visa chinois pour votre typologie de voyage en Chine. En effet, un visa tourisme ne sera pas adéquat pour une année d’étude en Chine ou encore un voyage d’affaires par exemple. Si vous avez une hésitation, vous pouvez nous contacter afin qu’on vous accompagne dans vos démarches de visa chinois.

 

Visa chinois F – Visa Echange, visites, enquête et autres activités (non commercial) :

Ce type de visa est utilisé pour les personnes désirant venir sur le territoire chinois dans un contexte d’échange (scolaire par exemple), de visite ou même d’étude.

Visa chinois M – Visa Affaires :

Ce visa d’affaires est destiné aux personnes désirant réaliser des activités commerciales et professionnelles, telles que participer à des foires ou des conférences.

Visa chinois Q – Visa Familial :

Il existe deux types de visa Q :

Le visa chinois Q1 :

Ce type de visa est destiné aux membres de famille des citoyens chinois ou des étrangers en résidence permanente en Chine, qui désirent aller en Chine pour le regroupement familial. Exemple : des conjoints, parents, enfants, conjoints des enfants, frères et sœurs , grands-parents paternels, grands-parents maternels, petits-enfants paternels, petits-enfants maternels et parents des conjoints qui souhaitent revoir leur famille. De plus, le visa chinois Q1 intègre les enfants dont leurs parents prévoient de les placer chez un membre de famille en Chine pour un séjour sous tutelle.

Le visa chinois Q2 :

Ce type de visa est légèrement similaire au visa chinois Q1, la différence principale réside dans la durée du séjour, celle-ci doit être inférieure à 180 jours.

Visa chinois L – Visa Touristique ou visite familiale :

Le visa L est destiné aux personnes souhaitant faire un voyage touristique en Chine. Une personne souhaitant réaliser une visite familiale peut également opter pour ce visa. Celui-ci a une durée de 30 jours.

Visa chinois S – Visa Visites personnelles :

Le visa chinois S1 :

Le visa S1 est destiné aux conjoints, parents, enfants de moins de 18 ans, parents des conjoints désirant aller en Chine pour une visite familiale chez un étranger qui séjourne en Chine pour y travailler ou faire des études et ceux qui souhaite séjourner en Chine pour des affaires personnelles. La durée de votre séjour en Chine doit est supérieure à 180 jours.

Le visa chinois S2 :

Le visa S2 est similaire au visa chinois S1. La seule différence réside la durée de votre séjour en Chine qui devra être inférieure à 180 jours.

Visa chinois X – Visa Etudes :

Ce visa est destiné aux étudiant souhaitant faire leurs études en Chine, que ce soit pour des cours de langue ou un programme de diplôme complet. En fonction de la durée de vos études, le visa chinois sera différent.

Le visa Etudes X1 :

Ce visa étude est recommandé si vos études sont de longue durée (supérieure à 180 jours)

Le visa Etudes X2 :

Ce visa études est recommandé si vos études sont de courte durée (inférieure à 180 jours)

Visa chinois Z – Visa travail :

Ce visa chinois est destiné aux personnes souhaitant travailler en Chine en tant qu’employé d’une entreprise chinoise

 

Quelle est la différence entre un visa chinois 1 entrée et 2 entrées ?

 

Le choix de votre visa avec 1 ou 2 entrées est très important, il doit correspondre à l’organisation de votre voyage en Chine.

 

Le visa chinois 1 entrée :

Ce visa est valable pour une durée maximum de 3 mois (à émission du document), celui-ci vous permet de rester 30 jours sur le territoire chinois. Le visa à entrée unique est le visa chinois le plus courant. En fonction de la typologie de votre visa, vous pourrez voyager en Chine continentale pour réaliser du tourisme ou encore des affaires commerciales.

Le visa chinois 2 entrées :

Ce visa est similaire à celui à entrée unique. La grande différence est dans le fait que vous pouvez quitter la Chine pour visiter Hong Kong ou encore Macao et revenir sans autres formalités. Tout comme le visa à entrée unique, vous pourrez voyager en Chine continentale pour réaliser du tourisme ou encore des affaires commerciales.

Si vous réalisez un voyage en Chine avec un aller-retour Chine > Hong-Kong > Chine, il vous faudra obligatoirement posséder un visa chinois à 2 entrées. Dans le cas contraire, si vous avez un aller-retour Chine > Chine, un visa « classique » avec une entrée suffira amplement. De plus, le prix ne variera pas en fonction du nombre d’entrées.

 

Quel est le délai d’obtention du visa Chine ?

 

Les délais d’obtention du visa varient en fonction de votre urgence ou non. Le délai standard est de 7 jours à partir du dépôt du dossier. Il est généralement conseillé de commencer la procédure de demande de visa au moins un mois avant la date de votre voyage. En règle générale, le traitement des visas touristiques et affaires prend environ 4 jours ouvrables, tandis que les visas étudiants et travail peuvent prendre jusqu’à 15 jours ouvrables. Dans le cas où vous désirez votre visa pour la Chine rapidement, vous avez l’option « express » qui permet d’avoir son visa en 2 jours sous réserve de l’obtention de votre rendez-vous.

 

Quelle est la durée de validité du visa ?

 

La validité d’un visa chinois varie selon le type de visa et le nombre d’entrées autorisées. Certains visas sont à entrée unique, tandis que d’autres permettent plusieurs entrées. Les visas touristiques et affaires sont généralement valides pour une durée de 30 jours par entrée. Les visas étudiants et travail ont une durée de validité plus longue et dépendent de la durée du programme d’études ou du contrat de travail.

 

Quand effectuer sa demande de visa pour un voyage en Chine ?

 

Il est recommandé de faire la demande de son visa chinois un mois avant le départ. Réaliser votre visa dans ce délai vous permettra de fournir les documents demandés en toute sérénité. Il est très « dangereux » de faire une demande à la dernière minute. Cela est tout de même possible mais vous devrez obligatoirement prendre une option express, ce qui vous coutera in fine plus cher. L’équipe Visa-Connect vous recommande un délais de 3 à 4 semaines avant votre voyage en Chine, faire la demande trop tôt (2 mois en amont par exemple) n’est pas recommandé car la validité d’un visa chinois est de 3 mois à compter de son émission.

 

Comment prolonger son visa en Chine ?

 

Une prolongation du visa chinois est possible, vous pouvez avoir une rallonge de validation de 30 jours. Si vous avez besoin de rester plus longtemps sur le territoire chinois, vous devez réaliser une demande de prolongation auprès d’un bureau de la sécurité publique qui relève au minimum d’un district et cela avant la fin de votre séjour. Vous pouvez également vous rapprocher des équipes Visa-Connect pour avoir de plus amples informations sur les démarches pour prolonger votre visa. Attention, la demande de prolongation n’induit pas l’acceptation de votre demande.

 

Quelle période pour aller en Chine ?

 

La Chine est un pays qui offre une grande diversité de paysage, entre milieu urbain et milieu sauvage, entre modernité et tradition, la Chine est un pays à voir et à revoir. Comme tous les pays du monde, il y a des périodes plus propices que d’autres. L’équipe Visa-Connect vous recommande de partir en automne ou au printemps. Les températures y sont plus agréables, de plus vous pourrez admirer les changements de saisons.

 

Doit-on faire des vaccins pour aller en Chine ?

 

Il vrai que depuis les épisodes de Covid, la Chine a été très restrictive à l’entrée de touristes sur son territoire. Néanmoins, aujourd’hui les autorités chinoises sont plus « ouvertes ». Aucun vaccin ne vous sera demandé pour entrer sur le territoire chinois. Les autorités chinoises seront tout de même plus exigeantes avec certaines nationalités (pays d’Afrique) où la fièvre jaune sévie encore. Si vous venez d’un pays recensé où la fièvre jaune est active, vous devrez vous munir d’un certificat de vaccination à jour, indiquant que vous avez reçu le vaccin anti-amarille.

 

Quels sont les interdits en Chine ?

La Chine est un pays avec ses coutumes et traditions ancestrales qu’il est important de connaître avant d’y faire un voyage. Lors de votre arrivée vous pourrez constater par vous-même que vous êtes loin de la vie européenne. Si vous souhaitez réussir votre voyage en Chine, il est impératif que vous connaissiez ces quelques règles de vie chinoises :

– L’usage des baguettes est recommandée
– Ne touchez jamais la nourriture avec les doigts
– N’acceptez jamais à la première proposition
– Arriver les mains vides à un rendez-vous
– Les manifestations de colères en public sont mal vues
– Ne donnez pas de pourboire
– Parler de politique en public
– Ne pas être ponctuel à une invitation
– N’appelez pas les chinois par leur prénom
– Ne faites pas la bise pour dire bonjour
– Ne buvez pas sans avoir porté un toast en amont.

Chaque pays dispose de ses propres règles de vie, c’est pourquoi il est important de vous renseigner en amont. Cela ne vous sera que profitable sur place !

 

Qui peut aller en Chine sans visa ?

 

Toute personne souhaitant mettre les pieds sur le territoire chinois doit disposer d’un visa chinois. Les seules exceptions sont pour les étrangers ayant un permis de séjour permanent valide ou encore un permis de résidence en Chine.

Ces visas peuvent vous intéresser également

Votre commande
Frais consulaire
0,00
Notre prestation
0,00
Options
0,00
Total TTC
0,00
Tampon Légalisation Besoin d'une légalisation ? Légalisation Chine
Picto Assurance Besoin d'une assurance ? Assurance Visa Chine
×
Trustpilot